Ce tutoriel va vous permettre de remettre votre système PS3 au propre une fois que vous avez fait un jailbreak de celle-ci sans passer par la version 3.55, dite la méthode no-FSM. Vous allez pouvoir passer en 3.55 sans la moindre modification hardware sur la console pour ensuite faire des démarches seulement possibles en 3.55, je pense notemment à la ré-association d'un lecteur blue-ray, accéder au FSM etc...

Pré-requis:

  • Une clé USB en FAT32.
  • L'OFW 3.55, disponible ICI.
  • Un downgrader 3.55, disponible ICI.
  • Votre console jailbreakée en CFW 4.xx
  • L'homebrew toggle_qa, disponible ICI.

  • Note: Ce tutoriel s'applique aussi si vous souhaitez passer à un CFW antérieur à celui que vous avez actuellement si la console n'a pas déjà été déhashée. Si vous êtes par exemple en CFW 4.66 et que vous souhaitez passer en CFW 4.65 mais n'avez jamais downgradé votre console en 3.55, vous pouvez suivre ce tutoriel pour ensuite pouvoir installer un CFW 4.xx.
Mise en garde: Si vous suivez ce tutoriel à la lettre et que tout ce passe bien il n'y aura pas de risque pour votre console, si par ailleurs le déhash de la console ce fait mal (par exemple) votre console ne pourrait alors pas survir à l'installation d'un OFW tel que le 3.55, je ne serais alors pas responsable d'éventuels dégâts sur votre console.

Mise en garde 2: Avant de commencez ce tutoriel, soyez bien sur qu'aucun jeux n'est présent dans votre lecteur Blu-Ray, et qu'aucun jeu ne soit émulé par Multiman ou autre loader de backups/ISO.

Installation du downgrader 3.55

Pour commencer, il va falloir installer un CFW dit "hybrid" qui va vous permettre de repasser en version 3.55 sans la moindre modification hardware. Pour ceci, rien de très compliqué. Commencez d'abord par télécharger le downgrader 3.55 Rogero que j'ai mis en téléchargement sur le site. Vous pourrez voir qu'il est nommé en PS3UPDAT.PUP, il va falloir procédé comme si c'était un CFW. Vous pouvez alors créer un dossier PS3 à la racine de votre clé USB puis un dossier UPDATE dans le dossier PS3, et dans ce dossier UPDATE, le downgrader, comme ceci:

Ensuite, comme un CFW, vous allez pouvoir mettre votre clé USB sur votre PS3 puis allez sur l'onglet "Paramètres" et sur "Mise à jour système"

Choisissez ensuite l'option "Mise à jour par support de stockage".

Vous pourrez constater que la console à trouvé le downgrader au nom de "3.55 Rogero-Downgrder", vous pouvez appuyez sur "Ok" pour commencer l'installation.

L'installation va alors ce faire de façon tout à fait normale, une fois celle-ci finie, la console va redémarrer et vous pourrez constater que sur le coldboot il est écrit "3.55 Downgrader"

Déhash de la PS3

Maintenant il va falloir remettre à zéro les syscons (contrôleur de la version actuelle), vous aurez alors besoin de l'homebrew toggle_qa que vous avez téléchargé précédemment. Commencez par l'installer sur votre PS3 (tutoriel disponible ici si vous ne savez pas comment faire. Une fois celui-ci installé, il sera visible via l'onglet "Jeux" comme tout autre homebrew.

Vous pouvez donc le lancer. Vous aurez un écran noir pendant quelques secondes et la console va émettre 3 bips, puis après redémarrer, pas de soucis c'est la procédure habituelle. Une fois la console redémarrée, rendez-vous sur "Paramètres" puis tout en bas sur "Paramètres réseau".

Maintenant pour activer le QA, restez au même endroit (donc sur "Paramètres réseau", sans y entrer) puis faites la combinaison de touche suivante: L2 + L1 + L3 (stick gauche) + R2 + R1 + Flèche directionnelle du bas. Si tout c'est bien passé, vous devriez avoir 3 nouveaux menus apparaitres nommé "Edy Viewer", "Debug Settings" et "Install Package File" commme sur l'image ci-dessous. Si c'est le cas, le QA a bien été activé.

Installation de l'OFW 3.55

Il va maintenant falloit installer l'OFW 3.55, il va falloir procéder via le Recovery Mode, le mode sans-échec de la PS3, autrement dit son BIOS en quelque sorte, si vous ne savez par le faire, commencez par éteindre votre PS3. Ensuite allumez-là via le bouton Power de la console puis laissez votre doigts dessus jusqu'à ce que le 3ème "bip" retentisse, à ce moment-là, la console va s'éteindre, ensuite rallumez la console avec le bouton Power et laissez encore votre doigts dessus, après le deuxième "bip", la console va en émettre 2 nouveaux consécutifs, à ce moment-là vous aller arriver sur un écran vous demandant de connecter une manette, faites-le et ensuite vous arriverez sur le Recovery

Pour installer une version, comme précédemment mettez l'OFW 3.55 nommé "PS3UPDAT.PUP" sur votre clé USB dans le dossier "UPDATE" puis mettez votre clé USB sur votre PS3. Ensuite sur le Recovery, choisissez l'option n° 6 comme ceci:

Ensuite la console va vous demander de mettre une version 9.99 ou ultérieur sur une clé USB, c'est la que nous voyons les effets du downgrader, et grâce à l'homebrew "toggle_qa", vous allez pouvoir installer l'OFW. Donc vu que votre clé USB est déjà sur la PS3 avec l'OFW 3.55 deussu, appuyez en même temps sur les touches "Start" et "Select" comme demandé par la console.

La console va alors faire un scan de la clé USB, ça peut mettre un peu de temps avant de trouver la version, puis une fois celle-ci trouvé, la copie + l'installation va ce lancer.

Et l'installation va alors commencer.

Une fois l'installation terminée, la console va redémarrer, vous serez ensuite en 3.55.

Ensuite étant-donné que le but de ce tutoriel est de remettre le système au propre, refaites encore une fois l'installation de la version 3.55, cette fois-ci l'installation peut se faire directement sur le XMB. Comme tout à l'heure, rendez-vous encore sur l'onglet "Paramètres" puis sur "Mise à jour système".

Et de nouveau "Mise à jour par support de stockage".

Et voilà, après redémarrage de la console, vous avez maintenant un système clean, vous êtes libre d'installer le CFW de votre choix.

L'avantage d'avoir pu déhasher votre système est que maintenant vous pouvez installer n'importe quel CFW 4.xx pour ensuite en installer un inférieur sans problèmes. Par exemple vous décidez d'installer un CFW 4.55 Rogero, vous constatez que pas tout ne fonctionne pas correctement, vu que dans les changelogs du CFW 4.55 de Rogero vous pouvez voir "QA FLAG ENABLED BY DEFAULT", celà indique que maintenant vous pouvez sans problèmes installer un CFW 4.50 par exemple sans devoir passer à nouveau par la version 3.55, un gain de temps considérable.