Ce tutoriel va vous montrer comment démonter votre PS3 Super-Slim. Ceci n'est pas pour une raison particulière (évidemment pas d'installation d'un flasher, éventuellement d'un Cobra ODE mais sans plus), ça pourra entre-autre vous permettre de faire un petit coup de dépoussièrage de votre console.

Pré-requis:

  • Votre PS3 Super-Slim.
  • Un toutne vis plat de taille 1
  • Tourne vis en croix de taille 2
  • Un tourne vis torx temper T8

Mise en garde: Je tiens à préciser que ce tutoriel vous montre comment démonter votre PS3 Slim mais pas comment la remonter, pour ce faire il suffit de faire les étapes à l'envers. En aucun cas je ne serais responsable si votre console tourne mal ou ne démarre plus après l'avoir remontée. Il est aussi important à savoir que si votre console est sous garantie, elle ne le sera plus après avoir été démontée.

Pré-requis

Avant de commencer à démonter la PS3, petit point sur le matériel, comme cité dans les pré-requis vous aurez besoin essentiellement d'un tourne-vis cruciforme taille 2 et un torx temper T8. Un tourne-vis plat taille 1 n'est pas nécessaire mais peut être pratique.

Démontage de la coque

Pour commencer il va falloir enlever le cash sur le côté droite de la console (côté lecteur) pour le faire, vous avez simplement à le pousser sur la droite.

Ensuite vous avez 3 vis torx temper à enlever, vous pouvez profiter pour aussi enlever la vis qui tiens le disque dur de la console (si vous en avez un)

Vous pouvez ensuite enlever le disque dur en le tirant vers l'extérieur.

Ensuite il va falloir enlever la lame avant de la console qui était tenue par la vis torx temper enlevée précédemment. Pour le faire, glisser simplement la lame contre la gauche.

Vous pouvez ensuite lever l'avant contre le haut pour pouvoir l'enlever.

Vous aurez ensuite 4 vis cruciformes à enlever sur la coque.

Une fois les 4 vis enlevée, ouvrez le capot de la console, vous pourrez constater qu'il y a deux vis torx temper, celles-ci retiennent aussi la coque supérieur, vous pouvez alors aussi les enlever.

Maintenant que toutes les vis sur le dessus sont enlevées, vous pouvez retourner la console. Vous avez 4 vis à enlever, les 4 sont cachées par un petit cash que vous pouvez enlever pour avoir accès aux vis et ainsi les enlever.

Vous avez maintenant enlevé toutes les vis du cache supérieur, vous pouvez voir sur la face avant 4 trous avec dedans des clips qui tiennent la coque supérieur. Ceux-ci sont les derniers éléments qui maintiennent la coque supérieur au reste de la console.

C'est la qu'un tourne-vis plat taille 1 peut être utile. Vous pouvez le mettre dans les trous un par un pour ensuite faire levier en tirant le tourne-vis contre vous, ce qui aura pour effet de déclipser les clips pour ensuite enlever la coque.

Maintenant que la coque supérieur est désolidarisé du reste, vous pouvez commencer par lever l'avant de la coque contre le haut pour l'enlever complètement du reste de la console.

Vous avez maintenant accès aux différentes parties de la console comme le boitier d'alimentation, le lecteur Blu-ray ou encore le ventillateur.

Enlever les principaux composants

Maintenant il va falloir commencer par enlever le lecteur Blu-ray. Celui-ci n'est fixé par aucune vis, vous n'avez juste des nappes à enlever. Pour commencer vous en avez deux à l'avant. La plus petite peut être enlevée simplement en tirant doucement dessus. Pour la nappe 56 pins (la plus grosse), il vous faut d'abord tirez le clip noir de la connectique contre le haut et ensuite tirer gentiment la nappe.

Ensuite avant de pouvoir enlever le bloc-optique vous avez encore une nappe plus petite sur l'arrière à enlever, pour le faire vous pouvez simplement tirer gentiment dessus.

Maintenant que le bloc-optique est enlevé, vous pouvez vous attaquer au bloc d'alimentation. Celui-ci est tenu par deux vis à ses extrêmités. Vous pouvez commencer par enlever celle du côté gauche.

Maintenant de l'autre côté vous pouvez aussi enlever la vis qui s'y trouve ainsi que la prise qui relie le bloc d'alimentation à la carte-mère.

Maintenant le bloc d'alimentation enlevé, vous pouvez retirer gentiment la nappe pour le bouton power qui viens se mettre sur la carte-mère. Là encore une fois vous n'avez qu'à tirer doucement sur la nappe pour la déconnecter.

Ensuite vous pouvez aussi dévisser les deux antennes sans-fil se trouvant à l'avant de la console devant le ventillateur. Celles-ci sont simplement tenues par une vis cruciforme chacunes.

Il va ensuite falloir enlever le reste de la console à la coque inférieur. Vous avez 6 vis qui la tienne, 4 à l'arrière de la console et 2 autre à l'avant. Vous pouvez commencer par enlever les 4 à l'arrière.

Ensuite la première vis à l'avant se trouve à l'endroit du bloc-optique, celle-ci se trouve dans le coin.

Et la dernière vis se trouve de l'autre côté, elle aussi dans le coin de la console à côté du ventillateur.

Vous pouvez ensuite enlever la carte-mère et sa carcasse de la coque de la console. Pour le faire vous pouvez prendre la carte-mère par le ventillateur puis tirer contre le haut, le tout viendra de lui-même sans trop de resistance.

Maintenant que la carte-mère n'est plus dans la coque, vous pouvez enlever les 2 files des antennes qui sont connectés sur la carte-mère à l'aide du tourne-vis plat pour y faire levier, attention tout de même à y aller assez délicatement.

Astuce: Si vous avez peur de ne plus vous souvenir quel file va ou, vous pouvez tracer un trait noir au stylo indélebile sur la carcasse métallique de la console du côté du file noir.

Vous pouvez aussi par la même occasion déconnecter le ventillateur de la carte-mère en tirant délicatement sur la prise.

Attention: Cette prise là comme sur les PS3 FAT et Slim est très fragile, éviter de tirer la prise par les files directement mais en essayant d'attraper la prise directement avec vos ongles par exemple. Si vous le pouvez, essayer d'appuyer aussi sur la prise de la carte-mère pour évider que celle-ci se dessoude.

Ensuite vous pouvez retourner le tout, vous avez une fine plaque qui protège la carte-mère. Celle-ci est tenue par 4 vis sur le côté et par la plaquette qui tiens le CPU plaqué au ventillateur.

Une fois la tôle retirée, plus rien ne retiens la carte-mère au reste, vous pouvez alors commencer à lever légérement l'avant de la carte-mère (côté des prises USB) pour la retirer.

Attention: Si c'est la première fois que la console est démontée, il est possible qu'avec la pâte thermique la carte-mère reste collée au ventillateur. N'insistez par trop toujours au même endroit, essayez plutôt à différents endroits de la carte-mère petit à petit pour la décoller, au bout d'un moment celle-ci viendra.

Voilà vous avez maintenant un accès complet à la carte-mère si par exemple vous souhaitez changer la pâte thermique.

Si vous souhaitez aller plus loin pour nettoyer l'hélice du ventillateur, vous pouvez enlever les 3 vis noir qui tiennent la carcasse métalique au ventillateur.

Voilà ce tutoriel est terminé, comme les deux autres (sur FAT et Slim) je ne vais pas montrer comment remonter la console, pour le faire vous avez simplement à suivre le tutoriel en sens inverse.