Ce tutoriel va vous montrer comment démonter votre PS3 Slim. Cela peut-être pour la pose d'un flasher, d'une réparation ou encore de l'entretiens. Cependant ici je ne vais vous montrer que le démontage de la console, ensuite c'est vous qui choisissez quoi en faire une fois celle-ci démontée.

Pré-requis:

  • Votre PS3 Slim.
  • Un toutne vis plat de taille 1
  • Un tourne vis torx temper T8
  • Tourne vis en croix de taille 2 et 3

  • Note: Ce tutoriel a été réalisé sur une PS3 Slim 2504B avec une carte-mère JSD-001.
Mise en garde: Je tiens à préciser que ce tutoriel vous montre comment démonter votre PS3 Slim mais pas comment la remonter, pour ce faire il suffit de faire les étapes à l'envers. En aucun cas je ne serais responsable si votre console tourne mal ou ne démarre plus après l'avoir remontée.

Contrôle du matériel

Avant de commencer à démonter la PS3, faisons un petit point en photo du matériel dont vous aurez besoin pour la démonter facilement

Démontage de la coque

Pour commencer il va falloir enlever toutes les vis qui tiennent la coque supérieur de la console. Commencez alors par retourner celle-ci, vous aurez en tout 7 petits caches à enlever + celui de la vis qui tiens le disque dur.

Ensuite il y a encore des vis Torx Temper à l'avant qui retiennent la coque.

  • Note: Sur les Slims 2004 et 2104, vous n'aurez que 3 de ces vis-là, mais sur les Slims 2504 et + il y en a 4 comme sur la photo ci-dessous.

Une fois que toutes les vis sont enlevées, vous pouvez retourner la console et enlever la coque supérieur en levant d'abord l'arrière contre le haut, vous aurez ensuite accès au reste de la console.

Après l'avoir enlevé, vous aurez une vue un peu plus détaillée de la console. En bas à gauche nous avons le ventilateur et le canal d'air, à sa droite se trouve le lecteur blue-ray puis sur le dessus il y a le boitier d'alimentation, c'est ce que nous allons enlever en premier.

Enlever les principaux composants

Donc comme je l'ai dit, vous allez commencer par enlever le boitier d'alimentation, pour le faire, vous avez une vis de chaque extrémités du boitier (en largeur) ainsi que deux prise à côté des vis, débranchez-les aussi. Ensuite vous pouvez enlever le boitier

  • Note: Ce boitier est lui-même connecté à la carte-mère en direct avec deux broche (depuis le dessous) donc c'est normale que vous devez forcer un petit peut pour l'enlever, il n'y a que les deux vis que j'ai cité qui le tiennent réellement en place, après vous aurez juste à le tirer avec +/- de force pour le déconnecter de la cartre-mère.

La prochaine étape est d'enlever le lecteur Blue-ray, mais avant de déconnecter la nappe et la prise, il va d'abord falloir enlever le PCB des boutons "Power" et "Eject". Pour le faire, prenez simplement le tourne vis plat de taille 1 puis faites levier doucement à l'arrière contre le haut, celui-ci est simplement clipsé au reste de la console. aucune vis ne le tiens en place.

Voilà, maintenant vous pouvez tourner votre PS3 pour d'abord enlever la nappe du lecteur ainsi que la prise qui est connectée à la carte-mère et pour finir la petite vis qui fixe le lecteur.

  • Note: La aussi suivant le modèle que Slim que vous avez cela peut changer. Sur les Slims 2004 et 2104 vous aurez simplement une nape, la vis et la prise d'alimentation du lecteur à enlever. Pour les Slim 2504 et +, elles ont la carte-fille intégrée à la carte-mère, vous aurez donc 3 petites napes à enlever et une vis derrière le lecteur puis une autre nape se trouvant sous le lecteur.

Vu que mon modèle est une 2504B, il y a encore la nape 56 pins à enlever en dessous du lecteur. Si vous avez pareil, levez légèrement le lecteur puis à l'aide du tournevis plat n°1, levez légèrement chaque extrêmité du clip noir contre le haut pour pouvoir retirer la nape délicatement.

Une fois que vous l'aurez enlevé, vous allez pouvoir déconnecter la nappe qui relie le PCB des boutons "Power" et "Eject" à la carte-mère. Retirez-le avec délicatesse, ces nappes restes assez sensible aux plis. Vous n'avez aucun clip à enlever, simplement à tirer la nape de la connectique.

Mainenant, au tour des émetteur/récepteur wifi, ce sont les deux petites pièces fixées à l'avant de la console. Pour commencer enlevez ces deux pièces de la coque en plastique de la PS3, elles sont tenues chacune par 1 seule vis.

Une fois que vous les avez enlevé, vous pouvez déclipser les files qui sont connecté à la carte-mère. Attention encore une fois à ne pas être trop brusque sous peine d'abimer les connecteurs.

Si vous avez peur d'oublier quel file va sur quel connecteur, faites comme moi et faites un trait noir du côté ou ce connect le file noir.

Avant d'aller plus loin, enlevez le disque dur de son emplacement. Vu que vous avez déjà enlevé la vis qui le tenais (la vis avec la tête bleue qui tiens aussi la coque de la PS3), vous pouvez simplement le tirer contre l'extérieur.

Maintenant il faut débrancher le ventilateur de la carte-mère

Mise en garde: Je vous rend attentif au fait que la prise du ventillateur est très fragile, ne l'enlevez pas en tirant directement sur les 3 fils sous peine de les enlever de la prise. Il vous faut donc enlever la prise en tirant directement sur celle-ci, tout en faisant attention à ne pas dessouder la prise sur la carte-mère car celle-ci est aussi fragile et ne résiste pas à trop de force.

Maintenant vous allez pouvoir commencer à enlever les vis qui tiennent la carte-mère à la coque de la PS3. Il y en a en tout 5:

Maintenant vous allez pouvoir enlever la carte-mère de la coque. Pour le faire, il suffit de lever l'avant de celle-ci, puis de la tirer contre sois pour la sortir de la coque. Vous pouvez le tirer par le ventilateur, elle sortira facilement de son emplacement.

Maintenant il va d'abord falloir la retourner, vous avez une fine plaque de protection pour la carte-mère et les deux plaquettes qui tiennes ensemble le CPU et RSX. Il y a 9 vis en tout à enlever, suivez la photo ci-dessous pour toutes les trouvées.

Maintenant il va s'agir de décoller les CPU/RSX du ventilateur pour pouvoir retirer le carte-mère de son emplacement.

  • Note: La aussi si c'est la première fois que vous démontez votre console il vous faudra surement forcer un petit peu. Le CPU (processeur) et le RSX (chipset graphique) risque d'être collé avec les plaques de refroidissement pour la dissipation de la chaleur à cause de la pate thermique. Faites attention à ne pas forcer sur le même endroit de la carte-mère, mettez-y un peu de force sur tous les côtés de la carte-mère.

Voilà, vous avez maintenant finis de démonter votre PS3 Slim, vous avez un accès total à la carte-mère pour par exemple changer de pâte thermique ou encore installer un flasher.

Ce tutoriel s'arrête là, comme dit plus haut je ne montre pas comment la remonter, vous avez qu'à suivre ce tutoriel à l'envers. Faites bien attention de ne perdre aucune vis et de les mettre à côté de ce qu'elles fixes.