Ce tutoriel va vous montrer comment avoir un accès complet à votre console par FTP (protocole de transfert). Grâce à ça, vous aurez accès au disque dur, qui, normalement ne sont pas accessibles avec une PS3. Le fait d'avoir un accès au disque dur vous ouvre les portes sur pas mal de possibilités.

Pré-requis:

  • Un PC.
  • Un client FTP du style de FileZila disponible ICI.
  • Votre PS3 en CFW connecté à Internet (PAS au PSN)
  • L'homebrew Multiman, disponible ICI. (Vous pouvez utiliser des autre homebrew du style de OpenPS3FTP mais Multiman a l'avantage d'être utilisé sur tous les CFW et offre un accès complet au disque dur.

Activation du service FTP

Pour commencer, si ce n'est pas encore fait, installez Multiman sur votre console, si vous avez un doute, suivez le tutoriel pour installer un homebrew si vous ne savez pas comment faire, c'est ICI

A la base Multiman n'est pas un homebrew pour ça, mais parmis ses nombreuses options, il y a une option qui permet d'activer le service FTP pour que par la suite, nous pourrons nous connecter avec notre PC. Par défaut le service est activé, mais allez quand même vérifier.

Pour le faire, lancez Multiman puis allez sur l'onglet "Paramètres" puis descendez sur l'option "Service FTP". Normalement il devrait déjà être sur "Activer (No Timeout)", cela veut dire que dès le lancement de l'homebrew, le service FTP sera activé jusqu'à ce que vous quittez Multiman. Si ce n'est pas le cas, réglez sur le service FTP comme ça.

Connaître son adresse IP local

Maintenant il va falloir connaître l'adresse IP local qui est attribué à la PS3. Pour le faire, restez sur l'onglet "Paramètres" puis cette fois-ci remontez sur l'option "Information système". Vous avez diverses informations qui sont affichées, dont l'adresse IP de la console qui commence généralement par 192.168.x.x (suivant la configuration de votre LAN). Une fois que vous connaissez l'adresse IP, notez-là quelque part.

Connexion à la PS3 avec FileZilla

Maintenant que vous connaissez l'adresse IP de votre PS3, allez sur votre PC puis lancez FileZila. En haut de la fenêtre à gauche vous avez des champs vides à remplir. Pour ce connecter à la PS3, vous avez juste à mettre l'adresse IP de votre PS3 dans le champs "Hôte" puis de mettre le port 21 dans le champs "Port" (le 21 est celui qui est utilisé par défaut pour le FTP, mais mettez le quand même). Une fois que vous avez remplis ses champs, vous pouvez cliquer sur "Connexion rapide".

Voilà vous êtes maintenant connecté à votre PS3 et vous avez un accès total à celle-ci. Vous avez put voir qu'en lançait la connexion vous avez divers dossier qui sont apparut sur la droite de FileZila, c'est le contenu de votre PS3.

Celui qui va nous intéresser dans ce tutoriel est celui qui se nomme "dev_hdd0", c'est votre disque dur en gros, HDD signifiant Hard Disk Drive et le 0 indique que c'est le disque dur principal. Vous pouvez donc faire une double-clique dessus pour l'ouvrir.

Voilà vous pouvez naviguer en toute liberté sur votre disque dur, voici quelques explication de qu'est-ce qui représente quoi:

- Répertoir "game": C'est le répertoir oú sont présentes les données de jeux installées sur votre PS3, beaucoup utilisé pour faire des mods sur les jeux.
- Répertoir "GAMES": Si vous voulez installer l'un de vos backup, c'est dans ce dossier qu'il faut l'installer. Il faut installer le dossier "BLESxxx" de votre backup dans ce dossier GAMES.
- Répertoir "home" puis "00000001": Ce répertoir représente le compte PSN qui est éventuellement enregistré sur l'utilisateur actuel de la console, permet aussi de faire quelques modifications.
- Répertoir "packages": Si vous télécharger un fichier .pkg directement depuis votre console, il sera sauvegarder dans ce dossier là, vous devriez alors aller le chercher, le copier sur clé USB puis l'installer sur votre PS3.
- Répertoir "tmp": Tout comme les PCs, la PS3 stock aussi des fichiers temporaires, c'est ici que vous les trouverez.

Vous pouvez évidemment aller explorer le reste de votre console, mais faites bien à ne rien supprimer, cela pourrait causer un petit plantage de votre console puis une défaillance système, donc faites attention quand même.