Cette page n'est pas vraiment un tutoriel mais plutôt une page d'information. J'explique ici tout ce qu'il y a savoir sur le jailbreak et savoir si votre console est compatible ou non pour un éventuel jailbreak.

Le but de ces explications étant que vous compreniez le jailbreak, comment procéder, savoir si sa console est compatible etc..Après avoir lut la page vous serez en mesure de déterminer si votre console est éligible au jailbreak, tout sera plus claire pour vous.

Le jailbreak, qu'est-ce que c'est?

Il faut savoir que lorsque nous achetons une PS3 dans le commerce, c'est une console retail, donc une console destinée au grand public. Et de l'autre côté nous avons les développeurs de jeux-vidéo qui utilisent des consoles Debug. Sur les console Retail, nous avons pleins de possibilité auxquels nous n'avons pas accès. Là est le but du jailbreak, nous allons faire en sorte d'avoir plus d'alternatives avec notre console Retail. Le fait de jailbeak notre console nous ouvre un peu plus les portes sur ses possibilités. En faisant ça nous avons des moyens de customiser notre console ou installer différentes applications. Il est aussi possible de jouer à des backups de vos jeux (copies de sauvegarde), pour autant que vous ayez le jeux original en Blue-ray, ou simplement découvrir un peu plus ces fonctionnalités et prouver que les constructeurs nous mettent à disposition des consoles que nous pouvons largement plus exploiter.

Comment pouvons-nous jailbreaker notre PS3?

  • Note: Avant tout, je tiens à préciser quelque chose. Si vous êtes un débutant et cherchez à jailbreaker votre PS3 à jour facilement, vous êtes surement tombé sur l'un de ces sites (que je ne siterais pas ici) expliquant comment jailbreaker une PS3 à jour avec une simple clé USB. Je tiens à préciser que ce genre de sites (ou vidéos YouTube) sont totalement des FAKES et qu'à l'heure actuelle il est totalement IMPOSSIBLE de jailbreaker une PS3 à jour avec une simple clé USB.

A l'heure actuelle, la dernière version qui nous permet de jalbreak sa console est la version 3.55 (nous sommes à la 4.66 lorsque j'écris ces lignes), à cette époque, il suffisait juste de mettre une clé USB avec un CFW et notre console était jailbreak. Maintenant c'est un peut plus compliqué. Vous vous en doutez bien que Sony a tout fait pour contrer tout ça, donc c'est évident que maintenant si vous mettez une clé USB avec un CFW sur votre console en 3.56 ou plus, ça ne vous servira à rien. Ou certains d'entre vous aurons la chance d'avoir une PS3 en version 3.55 ou moins, à ce moment-là il vous suffira simplement d'installer un CFW via une clé USB.
Comment faire alors? Donc si vous avez suivis, nous sommes toujours obligé de passer par la version 3.55 pour jailbreak notre console, ou maintenant nous pouvons patcher la mémoire flash mais je ne vais pas m'étendre sur ça ici, ce n'est pas le but.

Il faut installer ce qu'on appelle un "flasher". C'est une pièce que nous achetons à part (hé oui) et qui nous permettra de redescendre en version 3.55 ou encore de patché la mémoire flash de la console. A savoir qu'avec un flasher, la version actuelle de la console importe peu, vous pouvez être en dernière version officielle, ça ne devrait en principe pas poser de problèmes. Pour en revenir aux flasher, ceux-ci nécessitent le démontage de la console pour l'installation.

/!\ Attention, je vous avertit déjà ici que le downgrade avec un flasher n'est pas applicable pour toutes les consoles /!\

Les principaux flashers sont:

  • ProgSkeet
  • Teensy++2
  • E3-Flasher

Voilà en image à quoi ça ressemble:

E3-Flasher:

ProgSkeet (v1.1):

Teensy++2:

Ma PS3 est-elle compatible?

Alors, c'est là que ça se complique un peut. Pas tous les modèles sont compatible pour être jailbreakés, en gros les dernières Slims et toutes les Super-Slims ne le sont pas.

Avant c'était un peu fastidieu pour certaines personnes de savoir si leur modèle était compatible ou pas. J'ai alors créer une application PC (Windows uniquement) qui permet de vous dire en toute rapidité si votre PS3 est compatible.

Pour télécharger PS3 Console Compatibility: ICI.

Vous pouvez donc lancer le logiciel en cliquant sur l'icone (pas d'installation requise sur votre PC, c'est une application dite "portable"). Vous arriverez sur l'interface de base, il vous suffira ensuite simplement sélectionner le modèle de votre PS3 (FAT ou Slim) parmis les modèles présent dans les listes déroulantes.

Une fois votre modèle sélectionné, vous avez simplement à cliquer sur le bouton "Start".

Vous aurez ensuite toutes les informations dont vous avez besoin. Dans l'encadré à droite vous aurez quelques informations techniques sur la console, sa carte-mère, la taille du disque dur, le type de la mémoire flash etc..

Puis dans l'encadré en dessous, vous aurez le résultat donc si votre console est compatible ou pas, et si elle l'est, une liste de tutoriaux vous seront mis à disposition (français et anglais) si vous souhaitez le faire vous-même.

Slims 2504x

Pour les Slim 2504x c'est un peu différent, connaître le modèle de la console ne suffit pas, il faut en plus de ça, savoir son "datecode" (qui indique avec un peu plus de précision la date de fabrication de la console). Donc en sélectionnant ce modèle, le logiciel va automatiquement vous demander de rentrer le datecode de votre console.

Comme pour les modèles, vous aurez une liste de datecode disponible (0C, 0D, 1A, 1B, 1C), votre Slim 2504 devrait normalement avoir l'un de ces datecode.

Après avoir appuyé sur le bouton "Start", vous aurez toutes les informations utiles qu'il vous faut savoir sur votre PS3, sur l'image ci-dessous j'ai sélectionné le datecode "1B". La encore une fois, le datecode ne suffit pas, il faudra encore déterminer la version minimum supportée par votre console pour savoir si celle-ci est compatible ou pas. Encore une fois tout est expliqué sur le logiciel.

Maintenant accrochez-vous car c'est là qu'il faut comprendre. Dans ce genre de situation, il va falloir vous servir de MinVerCheck (disponible en téléchargement direct depuis le logiciel). Ce petit "outil" assez pratique vous indique quelle version votre console supporte au minimum, c'est ce dont nous avons besoin de connaître.
MinVerCheck se présente comme une version système et est donc nommé PS3UPDAT.PUP, mettez le sur une clé USB comme une mise à jour système et connectez là sur votre PS3, puis sur votre console, choisissez l'option "Mise à jour par support de stockage". A ce moment-là, la console va vous indiqué quelle version elle supporte au minimum. Voici ce qu'il faut retenir:

  • Si MinVerCheck indique 3.56: La console est jailbreakable mais ne pourra pas être downgradée en 3.55 vu que la version n'est pas supportée, il faudra alors obligatoirement passé via un flasher pour dumper la NOR, la patcher puis la ré-écrire (méthode appelée "no-FSM").
  • Si MinVerCheck indique 3.60: La console ne peut pas être jailbreakée. "Pourquoi ne pas utiliser la méthode no-FSM?" me direz-vous. Simplement car toutes PS3 supportant au minimum la version 3.60 signifie aussi que la console possède la chaîne de sécurité METLDR2, celle-ci n'étant pas entièrement déchiffrée, impossible de faire quoique se soit sur la console.

Voilà pourquoi j'ai utilisé le mot "fastidieu" au début du chapitre, pour certains modèles il faut aller creuser un peu et comprendre si oui ou non la console est compatible.

Slims 300x et Super-Slims (4xxx)

Je dédis quand-même un petit paragraphe pour vous dire que certains modèls PS3 ne sont tout simplement pas compatibles pour être jailbreakés. Il s'agit des dernières Slim modèls 3004A, aucune d'entre elles ne sont compatible.
Ceci est aussi valable pour les PS3 Super-Slim, modèl 4004A, aucune PS3 de ces modèls ne sont compatibles. Pour ces modèles, il reste une alternative qui est les ODE (voir paragraphe ci-dessous).

Résumé

Je suis d'accord que ça fait pas mal d'informations à retenir, voici donc un cours résumé:

  • Toutes les FATs sont éligibles à un downgrade, pour les Slims c'est presque le cas sauf les derniers modèls (300x).
  • L'E3-Flasher est applicable seulement sur les consoles ayant une mémoire NOR, les FATs premières génération ne sont donc pas compatibles avec l'E3-Flasher.
  • La ProgSkeet et Teensy++2 peuvent, elles, travailler une mémoire NAND et NOR.
  • Si vous êtes en version officielle Sony 3.56 ou +, vous devez OBLIGATOIREMENT passer par un flasher.
  • Certaines Slims 2504A peuvent être jailbreakée, d'autre pas. Il faut regarder par rapport au datecode et utiliser MinVerCheck si besoin.
  • Aucune Super-Slim n'est compatible, ainsi que les Slims 3004A mais un ODE est installable sur ces consoles.

ODE (Optical Drive Emulator)

Attention: Avant toute chose, je tiens à préciser que les ODE dépendent beaucoup de la version systèmes de la PS3, à l'heure ou j'écris ces lignes, la version actuelle de la PS3 est là 4.76, il ce trouve que celle-ci bloque les ODE pour le moment seul la team Cobra se tiens plus au moins à jour sur certaines PS3. A ne pas tenir compte donc du "Compatibles toutes versions" dans les avantages cités ci-dessous. car une PS3 FAT ou Slim en version actuelle ne peut pas forcément avoir un ODE fonctionnant correctement.

Les ODE sont une sorte d'alternative au jailbreak, bien que cette solution n'apporte de loin pas toutes les possibilités qu'offre le jailbreak, celà reste néanmoins pratique pour les consoles qui ne sont pas compatibles pour un jailbreak (certaines Slims 2504A, Slims 3004A et Super-Slim 4004A).

Un ODE qu'est-ce que c'est? Le principe de base d'un ODE est de pouvoir lire des jeux au format ISO directement depuis un disque dur interne, sans que votre PS3 soit jailbreakée, ce qui est le gros avantages de cette "méthode".

Avantages:
  • Compatible tous modèles de PS3 (plus d'actualité pour le moment).
  • Compatible toutes versions (plus d'actualité pour le moment).
  • Connexion au PSN possible avec moindre risque de bannissement (aucun cas recenssé à l'heure actuelle).
Inconvénients:
  • Son prix
  • Nécessite quelques soudures sur certains modèles.
  • Est bloqués à chaque nouvelles mise à jour de Sony.

Il existe actuellement 3 ODE principaux, confectionnés par 3 teams différentes:

L'ODE Cobra:

La 3K3Y:

L'E3 ODE Pro:

Comme dit plus haut, le gros avantage est que c'est installable sur tous types de console, des FAT premières générations aux dernières Super-Slim. Evidemment il n'y a pas gros avantage à installer un ODE sur une FAT dans le sens ou elles sont éligibles au jailbreak, ce genre de produit serait plutôt destiné aux consoles non-compatibles pour un jailbreak. De plus, le prix reste assez élevé, plus de 100€ pour certains, sans compter l'installation, qui peut nécessiter des soudures suivant le modèle donc un utilisateur lambda ne serait pas forcément apte à l'installation. Vous l'aurez compris, pour l'installation d'un ODE il faut obligatoirement démonter en partie sa console au moins jusqu'au lecteur blue-ray pour certains modèles, et jusqu'à la carte-mère sur d'autres pour pouvoir souder le PCB, vous aurez alors l'ODE installé en permanance sur votre console pour pouvoir l'utiliser.

Un autre avantage de ces produits est que l'accès au PSN peut ce faire sans problèmes, comparé aux console jailbreakée qui sont sous la menace d'un bannissement, car jusqu'à maintenant, aucun cas de bannissement n'a été recenssé jusqu'à maintenant, que ce soit pour les trois ODE. De plus, le principe de base étant de pouvoir lancer des jeux en ISO depuis un disque dur externe, avec les avancées des ODE, nous avons maintenant la possiblité de lancer des homebrews tel que Multiman qui ont été convertis en ISO, évidemment les possiblités sont elles aussi limités mais il y a déjà eu beaucoup de mise à jour et de suivis de la part des teams depuis la sortie de leur produit.

Evidemment, chaque ODE ont leurs avantages et inconvenients ainsi que leurs spécificités, je ne vais pas m'avancer plus dans ce domaine dans le sens ou je ne suis pas encore très intéressé aux ODE jusqu'à maintenant pour la simple raison que le principe de base ne me plait pas trop et que je préfère le jailbreak que cette solution, bien qu'elle soit pratique pour certains.

Le PSN en CFW

Après avoir remarqué grand nombre de questions en rapport avec la connexion au PSN en ayant une console jailbreak, j'en profite pour rajouter une petite section avec une sorte de FAQ qui vous aidera sans-doute à mieux comprendre.

1. Est-ce que je peux me connecter au PSN avec une PS3 jailbreakée?

Oui, pour autant que celle-ci tourne avec un CFW récent (4.60 à l'heure ou je fais ce post) ou que vous ayez un Spoof pour la dernière version (déconseilé car il touche à la flash et votre console ne risque pas d'apprécier, expérience faite). Donc si vous avez le choix, préféré plutôt un CFW actuel plutôt qu'un spoof si vous tenez absolument à vous connecter au PSN.

2. Est-ce qu'il y a des risques de bannissement?

Oui bien-sur, nous partons du principe que du moment que la console est modifiée, le risque de bannissement est présent et le sera toujours et ce, pour la console et le compte.

3. Combien de temps dure le bannissement?

Pour ça, Sony n'y va pas par 4 chemins, une connexion au PSN avec une console jailbreakée entraînera le bannissement à vie de celle-ci ainsi que le compte avec lequel vous vous serez connecté. Officiellement, il est impossible de débannir ni console, ni compte par le biais de Sony, mais la console peut être débannie en changeant le cID (IDPS), mais pour le compte, c'est irréversible et irrécupérable.

4. Comment savoir si c'est le compte ou la console qui est bannie?

C'est très simple. Si c'est la console, vous aurez ce message d'erreur quand vous voudrez vous connecter au PSN:

Et si c'est le compte, vous aurez ce message là:

5. Existe-il un moyens d'empêcher un bannissement?

La réponse est simple, non. Du moment que vous vous connectez au PSN avec une console jailbreakée, vous courrez le risque d'être banni. Cependant il existe certains moyens de repousser le bannissement un maximum mais aucune méthode ne garantit une protection à 100% contre le bannissement.

  • L'homebrew SEN Enabler. Facile d'utilisation, permet de désactiver les fonctionnalités du CFW, effacer les historiques de la console, spoofer la version etc.. Un tutoriel est disponible ici pour son utilisation.
  • Supprimez tous homebrews lors d'une connexion au PSN.
  • Ne pas synchroniser les trophées, de vous connecter sur le PS Store, sur le PS Home, bref, tous les services du PSN.
  • Ne pas aller sur un homebrew tout en étant connecté au PSN.
  • Evitez d'aller sur les jeux fortement surveillé, notamment CoD B.O2, Ghosts, les FIFA, GTA V etc.. Ceux-ci sont surveillés par les développeurs respectifs (Treyarch pour B.O2 et EA pour FIFA ainsi que Rockstar pour GTA), et si ils remarquent la présence de Syscalls, ils envoient l'information à Sony et ceux-ci bannisseront à vie le compte et la console.

6. Peut-on débannire une PS3 et un compte PSN?

Comme répondu plus haut, officiellement on ne peut débannir ni l'un, ni l'autre par le biais de Sony, cependant nous avons les moyens de débannir la console UNIQUEMENT, pour le compte PSN, il n'y a à ce jour aucun moyens de les débannir.

Si vous cherchez un tutoriel pour débannir votre console, c'est ici.

7. Sera-t-on banni si nous nous connectons au PSN avec un ODE?

A l'heure actuelle et à ma connaissance (bien que je ne sois pas expert des ODE), aucun bannissement de compte ou de console n'a été ressensé à cause d'un ODE (que se soit 3K3Y, E3 ODE Pro ou l'ODE Cobra). Cependant le risque 0 n'existe pas mais les ODE sont beaucoup plus sûres que les CFW.

8. Est-ce que je risque d'être banni si ma console est seulement connectée à internet?

Non, pour ça vous n'avez pas de soucis à avoir, si vous évitez de vous connecter au PSN, votre console ne sera pas bannie, même si celle-ci est connectée à internet. Sony nous fait croire que du moment qu'elle est connecté au net ils ont les moyens de le voir mais ce sont des foutaises.