Bien que cette méthode ne soit pas spécialement récente, suite aux nombreuses demandes je me suis décidé à faire un petit tutoriel en français pour vous montrer comment changer le message d'avertissement (épilepsie) au démarrage de la console. Certe pas très utile mais il s'agit ici d'une petite personnalisation de la console, après tout, ça sert à ça aussi d'avoir une PS3 jailbreakée.

Pré-requis:

  • Votre PS3 en CFW 4.xx.
  • Le logiciel RCOMage, disponible ICI.
  • Un logiciel client FTP tel que FileZila.
  • La dernière version de Multiman, disponible ICI.
  • Un éditeur de texte tel que Notepad++ ou Sublime Texte.

Mise en garde: Je tiens tout de même à préciser que le fait d'accéder au dossier "dev_blind" de la console peut comporter certains risques, suivez alors bien ce tutoriel à la lettre et tout ce passera bien, en cas d'erreur de votre part je ne serais alors pas tenu responsable en cas de brick ou semi-brick de votre console.

Configurer Multiman

Lorsque vous avez Multiman d'installé sur votre PS3, lancez-le puis rendez-vous sur l'onglet "Paramètres", allez sur la 4ème option en partant depuis le bas qui ce nomme "Accès en écriture au /dev_flash"

Par défaut et pour plus de sécurité pour la console, cette option est désactivée, dans ce tutoriel vous avez besoin qu'elle soit activée alors faite-le.

Ensuite, rendez-vous dans les informations système de la console via Multiman toujours pour avoir l'adresse IP local de votre console.

Dans mon tutoriel, j'utilise FileZila comme client FTP. Lancez le votre et dans le champ "Hôte", mettez l'adresse IP donnée par Multiman, le reste vous pouvez laisser vide et appuyer sur le bouton "Connexion".

Ensuite, suivez le chemin suivant pour trouver le fichier concerné:
dev_blind --> vsh --> resource --> sysconf_plugin.rco.

C'est ce fichier-là qui nous intéresse, copiez-le alors sur votre PC

  • Note: Pour mieux vous y retrouvez, je vous conseil de créer un répertoire "RCO", dans ce répertoire, créez en trois au nom de "RCO d'origine", "RCO décompilé" et "RCO moddé".

Copiez alors le RCO dans le dossier "RCO d'origine".

Une fois que c'est fait, décompressez l'archive "RCOMage 1.1.0.rar" téléchargée précédemment puis lancez l'executable.

Ensuite suivant l'image ci-dessous, faite la même chose:

1. Sélectionnez le répertoire ou ce trouve le fichier .rco d'origine.
2. Sélectionnez le répertoire ou vous voulez placer le .rco décompilé (RCO décompilé si vous avez suivis mon conseil) puis choisissez un nom quelconque (voir explication ci-dessous).
3. Décochez toute les cases sauf les deux comme sur l'image ci-dessous.
4. Appuyez sur Dump.

Voici en image l'étape 2 pour que ce soit plus claire pour vous, il vous faut donc choisir un nom pour un fichier XML qui va être généré, pour ma part je l'ai nommé "ps3tuto", le nom n'a donc pas d'importance sur le bon fonctionnement:

Le logiciel va ensuite mettre quelques secondes pour décompiler le tout.

Une fois terminé, allez sur le répertoire que vous avez sélectionnez pour placer le tout décompilé, vous verrez que vous aurez un dossier "Images", "Texte" et le fichier .xml que vous avez nommé à l'étape 2 de l'image ci-dessus.

Commencez par aller dans le dossier "Texte".

Dans ce dossier là sont présentes toutes les fiches XML des différentes langues du système PS3, si vous suivez ce tutoriel il est alors possible que vous soyez français, sélectionnez alors le fichier "French.xml" puis ouvrez-le avec votre éditeur de texte, dans mon cas ce sera Sublime Texte.

Une fois le fichier ouvert, faites la combinaison de touche "Ctrl + F" pour rechercher un mot en particulier puis mettez le mot "épilepsie", vous arrivez à la ligne 242, et vous verrez qu'il y a ce fameux message d'avertissement au démarrage de la console.

Ici vous êtes maintenant libre de mettre ce que vous souhaitez. attention à ne pas dépasser le nombre de caractères qui sont à l'origine.

Une fois que vous avez noté ce que vous vouliez, enregistrez le fichier tel quel (Ctrl + S).

Maintenant, relancez le logiciel RCOMage, puis cette fois cliquez sur l'onglet "Compile" puis suivez les étapes suivantes:

1. Allez chercher le fichier .xml dont vous avez choisis le nom lors de la décompilation (plus d'explication juste en dessous).
2. Sélectionnez le répertoire de destination du .rco moddé, si vous avez suivis mon conseil, choisissez le répertoire "RCO Moddé" et renommez le .rco en "sysconf_plugin.rco" (plus d'explication juste en dessous)
3. Cochez la case "Zlib" et rien d'autre.
4. "Cliquez sur Compile".

Petite image de l'étape 1 pour vous motnrer le fichier à aller chercher, c'est celui dont vous avez choisis le nom à l'étape 2 lors de la décompilation.

L'étape 2 en image, sélectionnez le répertoire ou vous souhaitez que le .rco aille s'enregsitrer puis renommez-le bien en "sysconf_plugin.rco"

Le logiciel va encore mettre quelque secondes à recompiler le tout, une fois finis vous aurez une confirmation.

Ensuite vous pouvez à nouveau vous rendre sur FileZila, rendez-vous dans le répertoire ou votre .rco moddé est présent:

Copiez-le dans le répertoir de la console (dev_blind --> vsh --> resource), le logiciel va vous indiquer qu'il existe déjà un fichier de même nom et va vous demander si vous souhaitez le remplace, confirmez-le.

Une fois que c'est bon, redémarrez votre console, vous verrez alors que le message d'avertissement à changé:

Voilà, vous avez maintenant modifier le message d'accueil. Evidemment il est possible d'en modifier d'autres depuis le fichier XML mais faites attention tout de même, un semi-brick de la console n'est jamais bien loin lorsque vous touchez au dev_blind de la console.

Si par malheure votre console ne fait que de freezer, suivez ce tutoriel et ça devrait résoudre le problème (tout doit ce faire via le Recovery).

Je remercie Mistawes de PS3hax.net pour son tutoriel de base sur lequel je me suis inspiré pour faire celui-ci.