Envie de faire un peu de tunning? Vous êtes à la bonne page. Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment changer de joysticks de votre Dualshock 3 pour en mettre des lumineux (joysticks transparant, LED à l'intérieur de la manette qui éclaire).

Pré-requis:

  • Votre manette Dualshock 3.
  • Kit de joysticks disponible ICI.
  • Tourne-visse crusiforme taille 1.
  • Fer à souder 15W maximum ainsi qu'un peu d'étain

Mise en garde:Ce tutoriel implique le démontage puis soudure de nouveau composant. En aucun cas je ne serais responsable si votre manette ne fonctionne plus par la suite.

Démonter la manette

Comme je l'ai dit plus haut, l'installation de ces joysticks nécessite le démontage de la manette, donc c'est par là que nous allons commencer. Pour commencer donc, vous aller commencer par enlever la coque du dessous en enlevant les 5 visses qui la tienne.

Une fois que la coque est enlevée, vous allez pouvoir enlever la batterie. Il suffit juste de la soulever et de la débrancher

Ensuite, c'est là que avez besoin du fer à souder. Il va falloir dessouder les 4 petits files des vibreurs, il y'en a un rouge et un noir, si vous avez peur de vous emmeller, faites comme moi, une marque noir du côté du fil noir

Donc là, vous pouvez enlever la carte de la manette de tout le reste, enlevez les joysticks et ça donne ceci:

Installation des LEDs

Ensuite, vous pouvez prendre la petite carte pour les joysticks lumineux que vous avez reçu, enlever le papier derrière qui protège la colle et vous allez pouvoir coller sur le composant métallique chromé(aucune idée de son nom, excusez-moi). Sur la photo j'ai aussi numéroté les files, pour que vous puissiez vous y retrouver.

Alors, vous aller pouvoir commencer par souder les files 5 et 7, le 5 le noir, et le 7 le gris. Pour sa il suffit juste de retourné la carte(suivant le modèle de manette que vous avez), et en haut vous aurez 4 points d'éteint dans une sorte de rectangle blanc, le fil noir ce soude tout en haut, et le gris juste en dessous, comme le montre la photo:

Une fois que c'est fait, vous pouvez souder le file rouge solitaire, donc le 6. Il faudra le faire passer dans un petit trou de la carte, pour pouvoir le soudé à la patte du haut qui tiens le connecteur pour la batterie, comme ça:

Maintenant que c'est fait, vous allez pouvoir souder les files 3 et 4. Le brun est le 3, et le rouge est le 4. Retournez encore la carte, et vous pourrez constater qu'en haut à droite vous avez 4 points de soudure qui forme une sorte de rectangle, il va falloir soudé le brun sur celui du haut à gauche, et le rouge sur celui du haut à droite, comme l'indique la photo:

Une petite vue d'ensemble sur ou vous vous en êtes:

Donc maintenant vous allez pouvoir souder les deux derniers files qu'il vous restes, les deux plus longs, donc le 1 et le 2, le 1 étant le brun et le 2 le rouge. Comme d'habitude,retournez la carte et cette fois-ci, il faudra aller souder ça du côté gauche de la carte, je pense que la photo est assez détaillée.

Maintenant que c'est terminé, vous avez soudé les 7 files présents. Maintenant il va s'agir de coller les anneaux avec les LEDs sur la base des joysticks. Donc encore une fois, enlevez le papier qui protège la colle, et faites bien attention de bien les coller comme il le faut. Appuyez bien fort pour être sur que sa ne se décolle pas une fois le tout remonté.

/!\Faites attention a ne pas être trop brusque, les files ce dessoudent facillement des anneaux/!\.

Donc au finale ça donne quelque chose comme ceci:

Maintenant nous pouvez mettre les joysticks que vous avez reçu avec, puis remonter la carte dans son emplacement, et pouvoir remonter la manette complète.

Une fois que c'est remonté, vous pouvez remettre la coque plastique et refermer la manette, prête à l'emplois.

Une fois que vous avez tout remonté la manette, vous pouvez allumer votre console.

  • Note: Il y a neuf couleurs différentes, pour changer de couleur, restez appuyé entre 5 et 10 secondes sur le joystick pour que la couleur change. Au niveau de la consommation, étant-donné que c'est des LEDs, la consommation est moindre. On voit évidemment que la batterie se vide un peu plus vite, mais ce n'est pas handicapant.

Résultat

Voici le résultat final, de jour et de nuit.

De jour:

De nuit:

J'espère donc que ce tutoriel vous aura aidé et pourquoi pas motiver à faire quelques modifications sur votre manette. Certes ce n'est pas très utile, mais le résultat donne assez ben et comme ça vous avez une manette personnalisée qui ne ressemble pas à une banale.Je clos donc ce tutoriel sur une petite vidéo pour vous faire une petite idée de ce que cela donne.