Après les nombreuses difficultés de certains, j'ai décidé de rédiger un tutoriel expliquant de A à Z pour pouvoir ce connecter au PSN tout en étant en CFW 4.70 Rebug D-REX, simplement en faisant quelques réglages du CFW et en configurant correctement le logiciel Target Manager.

Pré-requis:

  • Une clé USB.
  • Avoir un cID valide.
  • Votre PS3 en CFW D-REX.
  • Le Rebug Toolbox installé sur votre PS3.
  • Le logiciel Target Manager pour PC, disponible ici par exemple.

Mise en garde: Ce tutoriel vous permet donc de vous connecter au PSN tout en étant en CFW Rebug D-REX. Attention tout de même au fait que vous vous exposez au bannissement de la console et du compte du moment que vous vous connectez au PSN avec une PS3 jailbreakée.

Configuration RTE

  • Note: Je tiens à préciser que les réglages montré ci-dessous s'appliquent dans tous les cas, que vous utilisiez votre cID d'origine ou un autre. Ceux-ci s'appliquent pour sur le système (le CFW) de la console pour la connexion à la console à votre PC pour faire du RTE. Ils sont aussi constants, c'est-à-dire qu'il vous suffit de le faire une fois et ce sera actif toujours.

Pour commencer, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres" de la PS3 puis descendez tout en bas sur les "Debug Settings".

Ensuite, descendez d'un cran, sur "NP Enivronment", assurez-vous que vous ayiez la valeur "np". C'est la valeur par défaut sur les CFW D-REX mais contrôllez quand-même que ce soit bien ça.

Ensuite descendez un peu jusqu'à voir l'option "Release Check Mode" et sélectionnez l'option "Development Mode".

Ensuite descendez sur l'option "NP Debug" puis activez-là en sélectionnant "On"

Et pour terminer, descendez encore jusqu'à l'option "Network settings for Debug" puis mettez-là en "Single settings".

Voilà maintenant la console est prête pour être connectée correctement sur votre PC, sans avoir de lag ou autres. Je précise encore que ces réglages sont à faire dans n'importe quel cas, et n'influencent pas la connexion au PSN.

Configuration PSN

Ensuite, pour la connexion au PSN, rendez.vous sur l'onglet "Jeux", allez sur le Rebug Toolbox puis lancez-le.

Ensuite, dans l'onglet "Selector", sur l'option "System Mode", sélectionnez "REBUG", ceci activera le spoof. Lorsque ces lignes sont écrites, nous sommes encore en version 4.70, il n'est donc pas indispensable d'activer cette option, cependant je vous conseil de le faire si une prochaine mise à jour de Sony verra le jour.

Vous allez ensuite avoir un message vous indiquant que la console doit redémarrer, si elle ne le fait pas toute seule, faites-le vous manuellement.

Une fois la console redémarrée, retournez sur l'homebrew et à nouveau sur l'onglet "Selector", vous devriez avec cette configuration (prenez en compte seulement les 3 permières options, les autres ne sont pas liée à la connexion au PSN). Si ce n'est pas le cas, changez les option de sorte à avoir ceci:

  • Note: Encore une fois, ces paramètres sont à faire dans n'importe quel cas, que vous utilisiez le cID d'origine ou non il faudra faire cette configuration.

Connexion au PSN avec le cID d'origine

Maintenant que la console est correctement configurée, restez sur le Toolbox puis allez sur l'onglet tout à droite "Utilities" puis descendez tout en bas sur l'option "Change Active PS3ID", et enfin, sélectionnez "Use EID5: 85 (CEX)".

Une fois que c'est terminé, la console vous confirme que le changement de Target ID a bien été appliqué.

Attention: Il faudra faire ceci à chaque fois que vous démarrez votre console, ce changement n'est pas permanant.

Voilà, maintenant vous pouvez quitter le Rebug Toolbox et vous connecter au PSN, toutefois attention au bannissement de votre compte PSN et de la console.

Connexion au PSN avec un autre cID

Si votre cID est banni, il va falloir changer celui-ci pour pouvoir vous connecter au PSN.

Il y a déjà un tutoriel présent sur le site pour changer son cID: changer son cID. Vous avez aussi un tutoriel pour changer votre cID de façon permanante disponible ici.

Une fois que vous avez votre cID valide, vous pouvez vous connecter au PSN sans rien faire d'autre. En effet vous n'avez pas besoin de vous rendre sur le Rebug Toolbox pour pouvoir changer de Target ID via l'onglet "Utilities" comme vu ci-dessus étant-donné qu'il y aie de grandes chances que votre cID aie déjà le Target 0x85.

Voilà les deux méthodes différentes présentés dans ce tutoriel. Maintenant que la console est prête à être connectée au PSN + configurée pour faire du RTE, il va falloir faire une dernière chose sur votre PC.

Configurer Target Manager sur son PC

Dernière partie de ce tutoriel, montrer comment configurer correctement Target Manager pour pouvoir connecter votre PC à votre PS3.

Commencez donc par lancer le logiciel, vous allez arriver sur une interface comme ceci:

Il va donc falloir commencer par ajouter votre PS3, pour le faire, cliquez sur le petit + vert en haut à gauche de la fenêtre.

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, dans le champ "Name", choisissez un nom quelconque, ça n'a pas trop d'importance. Puis dans "Targret type" sélectionnez "Debugging Station (DECHA00J/DECHA00A/DECHJ00J/DECHJ00A)" puis cliquez sur "Next"

Ensuite dans le champ "IP address or hostname", mettez l'adresse IP local de votre PS3 (trouvable dans les informations système de votre console dans "Paramètres") et vous pouvez laisser le port par défaut. Une fois que vous avez mit l'adresse IP vous pouvez cliquer sur "Next".

Vous aurez ensuite un petit résumé de la configuration que vous avez faite, vous pouvez cliquez sur "Finish".

Ensuite vous verrez apparaître votre PS3 dans la liste des consoles, à ce moment-là faites un clique-droite dessus puis cliquez sur "Connect"

Une fois que le PC est connecté, vous aurez une confirmation dans la colonne "Status" ou normalement il sera écrit "Connected", vous aurez aussi un petit point vert à côté du nom de la console.

Voilà, votre PC est maintenant connecté à votre PS3, vous pouvez maintenant par exemple aller sur la colonne de gauche puis dérouler les différentes possibilité que vous avez.

Comme par exemple la fonction "File Explorer" qui a un peu la même fonction qu'une connexion par FTP, vous avez accès au disque dur interne de la console par exemple pour accéder à des données d'un jeux etc..

Ce tutoriel est maintenant terminé, vous avez maintenant une PS3 DEX configurée correctement pour le PSN et le logiciel Target Manager sur votre PC lui aussi configuré correctement pour pouvoir faire du RTE avec votre console.