Tutoriel écrit pour les personnes souhaitant installer une E3-Flasher sur une PS3 FAT. Ce tutoriel ne va pas partir de zéro, donc ne va pas traiter le démontage de la console, le tutoriel pour ça est indiqué juste en dessous.

Pré-requis:

  • Scotch isolant
  • Un kit te l'E3-Flsher, disponible ICI.
  • Avoir démonté sa PS3 FAT, tutoriel ICI.

Mise en garde: Ce tutoriel vous montre donc comment installer l'E3-Flasher avec le clip, lisez attentivement le tutoriel avant de vous y lancer même si oen théorie celà peut parraître pas trop compliqué ce n'est pas toujours le cas et c'est souvent le piège d'un tutoriel. Et comme partout ailleurs le risque 0 n'existe pas, soyez alors sure que vous souhaitez vous y lancer. En cas de brick de votre console je ne pourrait pas être tenu comme responsable.

Repérage de la NOR

Après avoir démonté votre FAT, vous avez donc un accès complet à la carte-mère. Maintenant il va falloir savoir sur quoi mettre le clip de la nappe de l'E3-Falsher. La réponse est simple: sur la mémoire flash de la console, à savoir la NOR. Physiquement c'est assez facile de la trouvé, elle se trouve généralement à côté des connecteurs pour le disque dur. Pour être sur que vous soyez sur le bon composant, regardez ce qu'il y a d'écrit dessus, la marque. Vous aurez sois une NOR de la marque Samsung, soit une de la marque Spansion.

Dans le pire des cas, si vous avez un doute essayez de mettre le clip de la nappe, il n'y a que sur la NOR qu'il se mettra correctement.

Montage du clip

Maintenant que vous savez à quoi ressemble votre NOR préparez votre E3, plus précisemment le clip. Cette étape n'est pas obligatoire, mais si vous avez un peu de mousse, découpez un rectangle de la taille du clip, mettez ensuite un bout de scotch isolant dessus.

Maintenant il va falloir fixer le clip sur la fameuse NOR. Cette étape est assez délicate, sur certaines carte-mère (DIA-002 par exemple) il y a deux résistances juste à côté de la NOR qui empêche le bon contact entre le clip et les pin's de la NOR, il faut alors limer certains endroits du clip.

Pour commencer, mettez le clip dans le bon sens, pour être sur que ce soit le cas, mettez le clip dans le sens ou la nappe par contre l'intérieur de la carte-mère et non contre l'extérieur. Regardez l'image ci-dessous pour être sur que vous avez mit le clip dans le bon sens.

Une fois que le clip est posé dans le bon sens, essayez de regarder au mieux que le clip plaque bien correctement sur la carte-mère. Ce clip étant assez capricieux, faite bien attention à ce petit détails, un moindre petit décalage pourrait empêcher l'E3 de faire le dump correctement, ou que celui-ci soit corrompus.

Ensuite, mettez l'E3 en place sur la carte-mère, vous pourrez voir que l'endroit ou fixer la nappe sur l'E3 n'est pas du même côté par rapport au clip et à la nappe.

Faites alors une boucle avec la nappe pour que celle-ci soit dans le bon sens. Faites attention à ne pas faire un simple plis pour mettre la nappe dans le bon sens, si le plis est trop prononcé ça pourrait endommager la nappe et ainsi empêcher le signal de passer correctement. Vous pouvez aussi mettre un petit bout de scotch isolant sur la boucle pour qu'elle soit bien fixe sur la carte-mère.

Une fois que la boucle est faite, retournez la carte-mère et connectez la nappe à l'E3. Vous pouvez aussi mettre un bout de scotci isolant pour empêcher la nappe d'être trop libre.

Maintenant que l'E3 est mise correctement, vous pouvez remettre la carte-mère dans son emplacement initial. Vous pouvez ensuite commencer par rebrancher le ventillateur ainsi que la masse sur la carcasse métallique.

Ensuite remettez les deux plaquettes qui plaquent le CPU et RSX aux plaques de refroidissement du ventillateur. Vous l'aurez peut-être remarqué sur la photo, il y'a 2 bouts de cartons qui sont entre les plaquettes et la carte-mère, ceci est pour éviter un court-circuit, si vous n'en mettez pas, la console ce coupera directement après le démarrage. Mettez donc une couche de carton ou papier pour protéger la console d'un court-circuit.

Vous pouvez ensuite rebrancher le boitier d'alimentation.

Ensuite vous pouvez finir par mettre les intérupteurs de l'E3 sur le flasher.

Une fois que c'est terminé, vous pouvez allumer votre console. Si vous avez tout monté correctement, vous aurez les 6 lumières des intérupteurs qui s'allumeront, plus les 8 lumières bleues sur la droite.

<---------->

Pour la suite du jailbreak, je vous invite à suivre ce tutoriel (méthonde no_FSM), cette méthode-là a l'avantage de ne pas nécessité de matériel supplémentaire autre qu'une carte-mémoire microSD.

Mais si vous tenez à downgrader en 3.55 et à passer en Factory avec un dongle, je vous invite à suivre ce tutoriel qui vous montrera comment faire de A à Z, mais par contre, il faudra que vous connectiez votre disque dur à la PS3 en utilisant la station SATA fournie avec l'E3, pack disponible ICI.

Tutoriel vidéo

Si certains préfèrent avoir un tutoriel vidéo, j'en ai mit un à disposition sur ma chaîne Youtube, vous pourrez alors voir en vidéo comment procéder, ça aidera peut-être certaines personnes à se rendre compte de façon "réelle" ce qu'il faut faire.