La méthode de jailbreak appelé "no-FSM" (no-Factory Service Mode) vous permet de jailbreak votre PS3 avec un flasher sans devoir passer par la case downgrade en 3.55 + accèder au Factory, donc plus besoin d'acheter de dongle. Cette méthode est faisable avec l'E3-Flasher ainsi que les autres différents flashers disponibles.

Pré-requis:

  • Clé USB formatée en FAT32.
  • Carte mémoire microSD formatée en FAT32.
  • Pack de mise à jour de l'E3-Flasher, disponible ICI..
  • Votre PS3 avec l'E3-Flasher d'installée, tuto disponible ICI pour les FAT, et ICI pour les Slims. Ou bien encore avec l'E3-Linker, tuto disponible ICI.

Mise en garde: Cette méthode est la actuellement la plus facile pour jailbreaker votre console, cependant, le risque 0 n'existe pas, je ne serais alors en aucun cas responsable si votre console venait à bricker, ce qui ne devrait pas ce produire si vous suivez ce tutoriel à la lettre.

Démarrage de la PS3

Une fois que vous avez installé l'E3-Flasher, commencez par démarrer votre console avec tous les interrupteurs en bas comme ceci:

Une fois que vous avez mis tous les interrupteurs en bas, vous pouvez démarrer votre PS3. Les 8 LEDs bleues au-dessus de la prise SATA clignotent 4 par 4. Laissez votre PS3 booter correctement donc une 10aine de secondes, une fois que c’est fait, vous pouvez l’éteindre (avec le bouton power, évitez d’utiliser la manette lors de l’utilisation de l’E3).

  • Note: Il n'est pas impossible que vous ayez un écran noir sur votre TV lorsque la console est allumée, ce n'est pas forcément un problème. Si c'est le cas chez vous, vous pouvez quand-même continuer la suite du tutoriel.

Mise à jour du flasher

Il va falloir commencer par mettre à jour l'E3-Flasher, pour le faire, je vous conseil de prendre la mise à jour nommée "2011.10.28 update Samsung" qui est présente dans le pack que vous avez téléchargé. Dans ce dossier là vous aurez un fichier nommé "update.bin", mettez-le à la racine de votre carte mémoire microSD.

Une fois que c'est fait, pluguez la carte-mémoire dans son emplacement sur l'E3 puis mettez les 4 derniers interrupteurs contre le haut comme ceci:

Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez allumer votre PS3. Elle va booter normalement, et les 8 LEDs bleues vont toutes s’allumée à ce moment-là, laissez votre console allumée pendant quelques secondes pour que l’E3-Flasher ce mette correctement à jour. Vous pouvez ensuite de nouveau éteindre votre PS3 (toujours avec le bouton power).

Dump de la NOR

Voici maintenant une des étapes les plus importantes, il va falloir dumper la mémoire flash de votre PS3. Pour le faire, mettez les interrupteurs comme ceci: (toujours console éteinte)

Une fois que c’est fait, vous pouvez redémarrer votre PS3. Attendez qu’elle boot correctement donc à nouveau une 10aine de secondes. Une fois la console correctement allumée, les LEDs bleues clignotent 4 par 4. Vous pouvez alors appuyer sur le bouton « Start » de l’E3 (bouton rond de couleur verte tout à gauche). Une fois que vous avez appuyez sur le bouton, les LEDs bleues vont s’éteindre puis après un moment elles s’allumeront une par une (cela indique une barre de chargement en quelque sorte, le temps peut varier entre 2-3 minutes). Une fois que le processus est terminé, les LEDs bleues clignoteront de nouveau 4 par 4.

Par mesure de sécurité, refaites la manœuvre 2 fois, comme ça vous aurez 3 dumps de votre mémoire à disposition, on est jamais assez prudent ;). Comme dit, une fois que vous avez effectué vos 3 dumps, éteignez votre PS3 et prenez votre microSD et mettez là sur votre PC. Une fois que vous avez ouvert votre microSD, vous aurez 3 fichiers qui se nomment « bkpps3, bkpps31, bkpps32 » les noms peuvent varier mais c’est comme ça qu’ils se nomment généralement). Copiez ces 3 dumps sur votre PC.

Contrôle du dump

Voici l'étape la plus importante de la procédure, le contrôle d'un dump. Si vous ne suivez pas ça attentivement et que vous n'avez pas de chance, votre PS3 pourra vous servir de presse-papier, alors faites attention.

Pour ce qui est du contrôle des dumps, des tutoriels sont déjà disponibles sur le site, je vous redirige alors vers ceux-ci tout simplement:

Avant de contrôler vos dumps, faites un byte-reverse de ceux-ci, je le précise au début de chaque tutoriel pour contrôler et patcher un dump mais je préfère en parler ici aussi. Pour le faire, tutoriel disponible ici.

Contrôler votre dump avec PS3 NOR Statistic: Tutoriel disponible ici.

Contrôler votre dump avec un éditeur héxadécimale: Tutoriel disponible ici.

Lisez donc bien ces tutoriels pour être sur de vos dumps.

Patch du dump

Une fois que vous avez contrôlé un de vos dump et que vous êtes sur qu'il soit correct, vous allez pouvoir la patcher.

Là aussi il y a déjà un tutoriel disponible sur le site pour le faire, je vais alors encore vous rediriger vers celui-ci pour plus de facilité:

Patch d'un dump avec PS3 Dump Checker: Tutoriel disponible ici.

  • Note: Petite précision, pour le contrôle du dump, il est indiqué de faire un byte reverse pour pouvoir le contrôler correctement. Par contre pour le patch, vous pouvez prendre le dump d'origine (donc celui qui n'a pas été byte-reversed) si celui-ci est bon.

Là aussi je le répète, il vous suffit juste de faire attention à prendre la bonne version du logiciel correspondante à la version de base de votre PS3, pour la procédure, elle reste la même.

Ré-écriture du dump patché sur la NOR

Une fois que votre dump a été correctement patché, il va falloir le ré-écrire sur la mémoire de la console. Dans un premier temps, remettez votre dump patché (qui a été renommé en "bkpps3.bin") à la racine de votre carte mémoire microSD. Mettez-là dans son emplacement habituel sur l'E3-Flaher puis positionnez tous les interrupteurs contre le bas comme ceci:

Une fois que c'est fait, allumez votre PS3, une fois qu'elle aie bien booté (toujours attendre une 10aine de secondes), appuyez sur le bouton "Reset" de l'E3-Flasher qui ce trouve en dessous de la prise SATA.

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton "Reset, appuyé sur le bouton "Start".

Les LEDs bleues vont arrêter de clignoter 4 par 4 pour s'allumer 1 par 1 (comme lors de la création du dump). Celà indique encore une fois le chargement.

Une fois le chargement finis, les LEDs clignoteront de nouveau 4 par 4, vous pourrez alors éteindre la PS3. Et voilà, la ré-écriture du dump patché est terminée.

Installation CFW 4.xx

Maintenant vous n'avez plus besoin de l'E3-Flasher, vous pouvez alors l'enveler le tout puis remettre le DD en place et tout remonter.

Une fois finis, vous pourrez allumer votre PS3,vous arrivez au XMB, officiellement vous serez encore en OFW 4.xx (suivant votre version de base) mais vous pourrez directement installer un CFW 4.xx depuis le XMB via une clé USB, comme si vous faisiez une mise à jour normale grâce aux patchs qui ont été appliqués sur le dump de votre mémoire flash.

Pour installer un CFW 4.xx, j'ai aussi fait un tutoriel sur le site, pour plus de facilité je vais vous redirigé aussi dessus:

Installer un CFW 4.xx: Tutoriel pour installer un CFW 4.xx.

Vous l'aurez sans-doute compris, ce tutoriel vous montre comment patcher la mémoire flash de votre console de sorte à enlever les protections mises par Sony pour installer un CFW, maintenant que le patch les as enlevée, vous pouvez installer un CFW directement via un clé USB.

Et voilà, vous pourrez vous rendre compte que l'installation ce passe sans problème et que suite au redémarrage de la console, vous constaterez que vous serez en CFW.

Rôle des interrupteurs

Pour que vous puissiez un peu mieux comprendre le rôle des interrupteurs de l'E3-Flashe, voici une petite liste descriptive des rôles:

  • Interrupteur n°1: En bas, l'interrupteur n'a pas de rôle spécifique, la console tourne normalement et il n'influence pas. L'interrupteur est à mettre en haut lorsque la console a subit un YLOD software est que la soudure SBE - NOR Tristate a été effectuée. Ceci forcera l'alimentation de la console. Interrupteur à manipuler console éteinte.
  • Interrupteur n°2: Cet interrupteur est en particulier pour le dual-boot, donc lorsque la soudure du point SBCE est faite. En bas, la console va tourner sur la NOR de la PS3, en haut, elle va tourner sur la NOR de l'E3-Flasher.
  • Interrupteur n°3; Cet interrupteur indique l'écriture (en bas) ou la lecture (en haut), il est complété par les interrupteurs 4 et 5. Si l'interrupteur est en bas il va donc s'agir d'écriture, l'interrupteur 4 est alors la source et le 5 la destination. Donc par exemple si interrupteur 3, 4 et 5 en bas:
    - Ecriture (3 en bas) depuis la microSD (4 en bas) sur la NOR de la PS3 (5 en bas)
    Si interrupteur 3 et 4 en bas et le 5 en haut:
    - Ecriture (3 en bas) depuis la microSD (4 en bas) sur la NOR de l'E3 (5 en haut).
    Si interrupteur 3 en bas, 4 en haut et 5 en bas:
    - Ecriture (3 en bas) depuis le NOR de l'E3 (4 en haut) sur la NOR de la PS3 (5 en bas).
    Maintenant si l'interrupteur 3 est en haut, il va donc s'agir de lecture, l'interrupteur 4 devient donc la destination, et le 5 la source
    Si interrupteur 3 en haut, 4 et 5 en bas:
    - Lecture (3 en haut), de la NOR de la PS3 (5 en bas) sur la microSD (4 en bas).
    Si interrupteur 3 et 4 en haut et 5 en bas:
    - Lecture (3 en haut) de la NOR PS3 (5 en bas) sur la NOR de l'E3 (4 en haut).
    Il n'est pas forcément très évident de s'y retrouvé dès le premier coup mais lorsque l'on a compris le principe, on comprend la logique qui s'y trouve derrière et que pas mal de combinaisons sont possibles. Si vous en réalisez une qui n'est pas possible, vous aurez normalement un code d'erreur de l'E3.
  • Interrupteur n°4: Comme vu avec le 3, en bas cela pointe sur la microSD, et en haut sur la NOR de l'E3.
  • Interrupteur n°5: De nouveau vu avec le 3, en bas cela pointe sur la NOR de la PS3 et en haut sur la NOR de l'E3.
  • Interrupteur n°6: Lorsque l'interrupteur est en bas il n'a pas d'influence, lorsqu'il est en haut (généralement le 3,4 et 5 le sont aussi) c'est pour la mise à jour de l'E3, si tous les autres interrupteurs en bas, c'est pour le downgrade de la console (fichier e3_downgrad.bin).

Je remercie psykoknarf de ps3-infos.fr pour sa description de base des interrupteurs.

Codes d'erreur de l'E3-Flasher

Il est possible que lors de l’utilisation de l’E3-Flasher, à un certain moment vous vous retrouviez confronté à un code d’erreur. Ceux-ci apparaissent comme ça :
Vous lancez un processus (en appuyant sur Start ) mais au lieu que les LEDs s’allument une par une, vous en avez plusieurs qui clignotent. Par exemple, la 1ère, 2ème et 6ème. Donc nous pouvons interpréter le code d’erreur comme ceci: 1 1 0 0 0 1 0 0.
Les « 1 » représentent les LEDs qui clignotent, et les « 0 » représentent les LEDs qui sont éteintes. Vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant quel code d’erreur représente quoi et comment faire pour remédier au problème.

Tutoriel vidéo

Si certains préfèrent avoir un tutoriel vidéo, j'en ai mit un à disposition sur ma chaîne Youtube, vous pourrez alors voir en vidéo comment procéder, ça aidera peut-être certaines personnes à se rendre compte de façon "réelle" ce qu'il faut faire.