La Prgskeet est un flasher au même titre que l'E3-Flasher et la Teensy, vous pourrez aussi jailbreaker votre console (pour autant qu'elle soit compatible). A la base il faut souder ce flasher sur la carte-mère de votre console, il existe aussi une alternative avec un clip, mais de mon propre avis, je préfère toujours les soudures aux clips, c'est ce que je vais donc vous présenter dans ce tutoriels.

Pré-requis:

  • De la patience.
  • File AWG30 ou 26 au maximum.
  • Pack pour la Progskeet, disponible ICI
  • Pince coupante et une autre pince à dénuder.
  • La Progskeet 1.2, disponible ICI. Ainsi qu'un Injectus, disponible ICI.
  • Diagrames de soudure suivant votre carte-mère, pack disponible ICI
  • Fer à souder de 15W maximum ainsi que de l'étain et du flux si possible.
  • Avoir démonté votre PS3 FAT/Slim, tutoriel, disponible ICI pour les FAT et ICI pour les Slims

Mise en garde: Ce tutoriel a été réalisé sur une PS3 Slim CECH 2504A, si vous suivis à la lettre ce tutoriel, vous n'aurez pas de soucis ou problèmes en tout genre pour jailbreaker votre console, cependant le risque zéro n'existe pas, je ne serais alors par responsable en cas de brick de votre console ou de mauvaise manipulation de votre part. Si vous êtes débutants en terme de soudures électronique, je vous suggère de d'abord faire quelques soudures de test autre que votre carte-mère, au risque de trop âbimer celle-ci et de la rendre innutilisable.

Préparation de la Progskeet

Dans un premier temps il va falloir programmer votre Progskeet sur votre PC grâce à l'Injectus que vous aurez commandé. Prenez la petite nappe fournie avec la Progskeet, connectez-là à celle-ci puis à l'autre bout connectez-là à l'Injectus, puis connectez celui-ci à votre PC via USB.

Une fois que c'est fait, allez sur le Gestionnaire de périphériques Windows, vous verrez que l'Injectus n'est pas reconnu par celui-ci, il va alors falloir installer les dirvers.

Fait un Clique-droite sur le périphérique nommé "USB API" puis cliquez sur "Mettre le périphérique à jour". Et ensuite cliquez sur "Rechercher un pilote sur mon ordinateur.

Ensuite cliquez sur "Parcourir" puis aller chercher le dossier nommé "Infectus" qui est disponible dans l'archive "Progskeet 1.2" que j'ai mis en téléchargement.

Windows vous indique qu'il ne peut pas vérifier l'origine du dirver, confirmez que vous voulez quand-même l'installer.

Une fois que c'est fait, votre PC reconnaîtra l'Injectus.

Vous pouvez le voir dans la catégorie "Contrôleur de bus USB.

Maintenant allez dans le pack que j'ai mis en téléchargement puis cliquez sur le dossier "Infectus", dedans vous aurez une application nommée "InfectusProgrammer_3.9.9.0", lancez-là.

Ensuite cliquez sur l'onglet "Tool" puis sur "Open Infeectus".

Une nouvelle fenêtre va alors s'ouvrire, cliquez sur le boutton "Load DAT".

Une autre fenêtre va s'ouvrire, cette fois-ci allez chercher le fichier .dat qui se trouve dans le dossier du Bitstream que j'ai mis à disposition en téléchargement.

Ensuite cliquez sur "Programm".

Le logiciel va alors programmer votre Injectus, ça va prendre quelques secondes.

A la fin vous aurez une petite fenêtre vous indiquant que c'est terminé.

Ensuite vous pouvez tout déconnecter de votre PC. Déconnectez aussi l'Injectus de la Progskeet et à la place mettez le petit PCB noir qui est lui livré avec la Progskeet.

Vous pourrez voir à nouveau voir dans le Gestionnaire de périphériques qu'il n'est lui non-plus pas reconnu par Windows, refaites alors un Clique-droite puis sur "Mettre à jour le périphérique.

Refaites "Rechercher un pilote sur mon ordinateur.

Ensuite pour trouver le driver, cliquez sur le dossier du Bitstream disponible dans le pack que j'ai mis en téléchargement puis ensuite cliquez sur le dossier "Driver" qui est présent dedans.

Windows vous indique encore qu'il ne peut pas vérifier ce driver, confirmez que vous voulez quand-même l'installer.

Une fois que le driver est installé, Windows reconnaître la Progskeet.

Vous pourrez ensuite voir que Windows reconnaît votre Progskeet dans le Gestionnaire de périphérique.

Maintenant, il va falloir s'attaquer au flasher. Pour travailler sur les NOR, il va falloir faire 2 modifications dessus. Vous pouvez voir que sur le côté suppérieur, il y a un endroit avec des résistances, elles sont nommée juste à côté, dans un premier temps il va falloir enlever la résistance R7, puis faire un pont aux points R8 comme l'indique cette image:

Voici à quoi ça devrait ressembler:

Vous pourrez ensuite commencer à couper les sections que vous devrez souder dessus, prévoyez-en une 50aine d'une longueur maximum de 15cm, je le répète mais il est préférable de prendre du fil AWG26 ou AWG30.

Ensuite il va falloir les préparer, pour le faire, dénudez chaques extrémités de vos sections puis étammez-les, posez donc un peu d'étain sur ce que vous avez dénuder.

Une fois que c'est fait, mettez aussi des points d'étain sur les points de soudures de la Progskeet pour pouvoir y souder vos files. Un bon conseil, notez vos files au fur est à mesure pour pouvoir vous y retrouver plus tard, prenez un bout de scotch puis écriver à quel point le file correspond sur la Progskeet et sur la carte-mère.

Voilà à quoi ça devrait ressembler à la fin.

Ensuite il va falloir commencer à souder la Progskeet sur la carte-mère de votre console. Pour le faire il faudra vous aider des différents diagrammes de soudre que j'ai mis en téléchargement.

Je tiens aussi à vous préciser quelques particularités de la Progskeet que voici:

- Vous n'avez pas besoin de souder de point 3,3V sur la C-M.
- Vous pourrez voir qu'il y a un point "CE Primary" et "CE Secondary", vous n'avez besoin de souder que le "CE Primary".
- Un point GND suffit.

Pour le reste. il suffit de bien suivre le diagrames de votre carte-mère, la mienne est une JSD-001.

Je vous conseil de souder de haut en bas et de droite à gauche si vous tenez votre fer de la main gauche (ce qui est mon cas), sinon faites le contraire. Lorsque j'effectue ces soudures, je commence toujours en haut à droite des points pour finir en bas à gauche.

Et voici à quoi celà devra ressembler à la fin.

Une fois que vous avez tout soudé, il semble évident que vous ne pourrez alors pas remonter complètement la console, vous allez devoir alors mettre le minimum pour que celle-ci puisse quand-même tourner correctement.

A savoir:

- Remettre la carte-mère dans son emplacement pour pouvoir y brancher le ventilateur.
- Le disque dur.
- Le PCB avec les bouttons "Power" et "Eject"
- Plaquer le RSX et CELL contre les plaque de refroidissement avec les deux plaquettes.

Pour éviter tous courts-circuit, mettez des bouts de carton un minimum épais entre la carte-mère et les plaquettes pour plaquer le RSX/CELL, sinon votre console s'allumera puis s'éteindra directement après.

Une fois que c'est fait, il ne vous reste plus qu'à connecter le petit PCB noir sur la Progskeet avec la nappe puis connecter ce PCB noir à votre PC via USB. Vous pourrez ensuite allumer votre console pour la suite.

Avant la suite, prenez le temps de noter le modèle de votre mémoire NOR, celle-ci est soit une Samsung ou une Spansion, notez le modèle complet, vous en aurez besoin plus tard. Je vous invite à suivre ce tutoriel pour le reste des opérations.