PS3 NOR Statistic est un petit outil qui vous permet de contrôler un dump ayant été fait par un flasher. Comme son nom l'indique, il contrôle les statistiques de votre dump et en retir les principales informations. Il est toujours conseiller d'approfondir le contrôle de votre dump par la suite mais ça vous permet d'avoir une première idée de votre dump, si il est corrompu ou pas.

Pré-requis:

  • Dump de votre mémoire flash.
  • PS3 NOR Statistic, disponible ICI.
  • Avoir fait un Byte Reverse si votre dump a été fait avec un E3-Flasher, tutoriel disponible ICI si ça n'a pas déjà été fait.

Mise en garde: Comme je l'ai dit, contrôler un dump avec cet outil ne suffit pas forcément à dire qu'il est bon, il est conseillé de le contrôler en héxadécimale. Je ne serais pas responsable en cas de mauvais contrôle de votre dump, ce qui pourra finir en brick de votre console si vous le ré-écrivez sur votre mémoire flash.

Contrôle du dump

Il va falloir dans un premier temps lancer le logiciel, c'est un logiciel GUI, donc avec interface graphique.

Comme vous pouvez le voir, vous avez un petit carré ou c'est écrit "drag&drop here", vous allez donc prendre votre dump nommé "bkpps3.bin" et le glisser dans le petit carré. Le logiciel va contrôler le dump et générer un fichier texte avec le résultat:

Si votre dump n'est pas bon, vous aurez quelque chose ressemblant à ceci:

Maintenant, je vais vous montrer comment interprêter les valeurs données par le logiciel:

Dans l'encadré n° 1, vous avez le contenu du dump qui est affiché en %, donc vous avez le nombre 00, de FF et des autres caractères, pour vous donner une idée, voici les valeurs entres lesquels vous devriez avoir:

NAND:

Valeure héxa Pourcentage
FF Entre 18,25% et 24,54%
00 Entre 1,43% et 2,68%
Autre Moins de 0,5%

NOR:

Valeure héxa Pourcentage
FF Entre 10,42% et 10,48%
00 Entre 18,38% et 29,01%
Autre Moins de 0,5%

Vous devriez avoir donc des valeurs comme ça. De toute façon, le logiciel indique la valeur en vert pour indiquer que c'est bon, et en rouge si ça ne l'est pas.

Sur l'image vous pouvez voir que le nombre de 00 est inférieur à la norme, il est indiqué en rouge. Celà n'est pas forcément grave, si vous faites le contrôle de votre dump avec d'autres outils, vous verrez que ça passe aussi. Par contre si par exemple vous avez 10%, ça ne sera clairement pas bon.

Dans l'encadré 2, les ROS1 et ROS0 indiquent la version de la console. Vous pouvez voir que pour le ROS0, vous avez "446.000", le dump a alors été réalisé en 4.46. Pour le ROS1, il y a "431.000", ça indique la version que la console avait juste avant d'être en 4.46. Donc si vous installez deux fois de suite une version, vous aurez la même pour le ROS0 et le ROS1. Celà n'a pas d'importance à proprement parler pour la validité du dump, mais cette information est toujours bonne à savoir si par exemple vous souhaitez patcher votre dump, dans ce cas là, vous saurez qu'il faut le patcher en 4.46.

Dans l'encadré 3, vous avez le modèle, le type de carte-mère, la région de la console, la version minimum supportée ainsi que l'adresse MAC. Vous pouvez alors constater que le dump provient d'une PS3 Slim de type CECH-2004 avec une carte-mère DYN-001. La console est zonée en Europe (TargetID 85), le 85 indiquant la zone. Ensuite pour la version minimum supportée il y a "270.000", il faut interprêter la valeur comme les ROS tout à l'heure, nous pouvons donc constater que la console supporte au minimum la version 2.70. Puis pour finir il y a l'adresse MAC de la console qui est indiquée.
Ces informations ne sont non plus pas importantes pour la validité du dump, mais c'est toujours bon à savoir.

Et pour finir, dans l'encadré 4 vous avez l'IDPS de la console qui est indiqué,

Pour le reste des informations, ce sont des valeurs en héxadécimale concernant le contenu de votre dump, celà ne sera pas forcément utile pour vous.

Voilà, le tutoriel est maintenant finis. Je vous conseil tout de même de faire un contrôle en héxadécimale de votre dump pour être sur de sa validité, un tutoriel sur le site est disponible ICI si vous souhaitez le faire.